Suisse : Moratoire de dix ans sur tout forage d’hydrocarbures

Publié: 8mai par sebasta dans Actualité, juridique, Mobilisation ailleurs, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , , ,

NEUCHÂTEL • Après avoir interdit le gaz de schiste, le parlement adopte un moratoire sur les forages d’hydrocarbures. Celtique Energie ne stoppe pas son projet mais gèle les études.

celtique_2_zoom945
Durant la prochaine décennie, les eaux souterraines des gorges de l’Areuse, qui alimentent 70% de la population du canton de Neuchâtel en eau potable, seront préservées. Ainsi en a décidé le Grand Conseil en adoptant hier, par 73 voix contre 35, un moratoire de dix ans sur tout forage d’hydrocarbures sur l’ensemble du territoire.
Les membres du collectif citoyen Val-de-Travers «Non aux forages d’hydrocarbures», présents avec force banderoles pour exiger un moratoire de dix ans, et non de cinq ans comme le souhaitait le Conseil d’Etat, ont laissé éclater leur joie à l’annonce du résultat.
Si le débat a surtout porté sur la protection des ressources en eau potable, plusieurs députés de droite ont défendu la nécessité d’exploiter des ressources de gaz locales. «Il est inacceptable d’acheter du gaz russe exploité de façon catastrophique et de refuser d’exploiter un gisement chez nous sous prétexte d’un risque écologique, par ailleurs infime. C’est irresponsable et égoïste», a relevé Lucas Fatton, pour la majorité du groupe UDC. «La question n’est pas de savoir si on veut du gaz ou pas, mais quelle valeur on donne à notre ressource en eau», a rétorqué Doris Angst (PopVertsSol), énumérant, dans un inventaire à la Prévert, tous les problèmes pouvant découler de forages dans un système karstique constitué de failles profondes, de chevauchements, etc.

La suite sur : http://www.lecourrier.ch/120485/moratoire_de_dix_ans_sur_tout_forage_d_hydrocarbures

Les commentaires sont fermés.