866264-citoyen-yves-mailhot-presentant-memoire

Le citoyen Yves Mailhot présentant son mémoire aux commissaires du BAPE lors de la soirée d’audience publique à Bécancour.
Photo: Sylvain Mayer Le Nouvelliste

«Je suis persuadé que la majorité des citoyens est opposée à l’exploitation du gaz de schiste au Québec. S’il vous plaît, présentez le détail des inconvénients et des incertitudes engendrées et permettez à nos décideurs politiques d’avoir tout l’éclairage nécessaire pour prendre des décisions éclairées.»

Voilà le message qu’a lancé mardi soir un citoyen, Yves Mailhot, lors de la deuxième partie de l’audience publique sur les enjeux liés à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste qui avait justement lieu à Bécancour.

D’abord à titre personnel, il s’est dit fermement opposé à l’implantation de cette industrie au Québec et plus particulièrement dans la vallée du Saint-Laurent.

«Les impacts négatifs multiples connus de cette exploitation qui opère depuis quelques années en Amérique du Nord seraient manifestement encore plus grands dans notre territoire fortement peuplé et agricole», a-t-il soutenu d’entrée de jeu.

Ce biologiste a abordé les risques reliés à la contamination de l’eau en citant différents documents. «Les possibilités de contamination des eaux souterraines sont réelles et la menace la plus sérieuse vient des fuites de gaz de puits», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, si la mise en valeur du gaz de schiste apportera des avantages économiques pour les collectivités environnantes, «elle pourrait aussi avoir des effets néfastes sur la qualité de l’eau et de l’air et sur le bien-être des collectivités».
Les doutes de la population ne sont pas dissipés par la science, les effets réels de l’exploitation sont méconnus et les coffrages de béton ne sont pas étanches: voilà d’autres énoncés auxquels il a fait référence. À cela, M. Mailhot a ajouté une longue liste d’inconvénients découlant de son voyage d’observation en Pennsylvanie.

En savoir plus http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201406/11/01-4774719-becancour-les-citoyens-disent-non-au-gaz-de-schiste.php

Les commentaires sont fermés.