Canada : À l’Est comme à l’Ouest, la population dit NON aux pipelines !

Publié: 25juin par clata2013 dans Actualité, Mobilisation ailleurs, MOBILISES ET COMBATIFS, Monde, NI ICI NI AILLEURS, sables-bitumineux
Tags:, , , , , , , ,

tankers_proposed_routes_pipeline_2013_noBorder_0

140606_jv63z_dezo-carte-pipeline-transc_sn635

Malgré la très large opposition des populations concernées et ses effets délétères sur le climat et l’environnement, le gouvernement Harper a donné, le 19 juin dernier, son accord pour la construction du pipeline Northern Gateway, qui permettra au pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta de rejoindre la côte Ouest du pays et les marchés asiatiques. La population du Québec dit aussi NON à ces projets et doit se préparer à une longue bataille.

Telle est l’opinion formulée par le coordonnateur général et porte-parole du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (ex-Regroupement interrégional Gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent, RIGSVSL), M. Jacques Tétreault.

Pour ce représentant de 125 comités de citoyens qui s’opposent au développement des hydrocarbures fossiles non conventionnels, il est clair que le gouvernement fédéral fait fi des oppositions du gouvernement de la province de Colombie-Britannique, des nations autochtones, des municipalités concernées et des citoyens et citoyennes. « C’est triste de voir un si cruel manquement à la démocratie, mais cela ne nous étonne guère de la part d’un gouvernement qui n’est, le plus souvent, que le porte-parole des intérêts des sociétés pétrolières et gazières. »

Monsieur Tétreault a cependant particulièrement insisté sur les conséquences de cette décision sur le projet Énergie Est de la compagnie TransCanada. À ses yeux, le gouvernement sait fort bien que le projet Northern Gateway « ne passera pas comme une lettre à la poste » et que de longues années de contestations judiciaires et sociales sont à prévoir.

 En savoir plus http://journalmobiles.com/environnement/a-l-est-comme-a-l-ouest-la-population-dit-non-aux-pipelines

Les commentaires sont fermés.