Le PDG d’EDF utilise des « informations inexactes » concernant le solaire

Publié: 8juillet par clata2013 dans Actualité, ECONOMIE, LOBBIES & Co. : Ils vous manipulent !, Transition énergétique
Tags:, , , , , , ,

Solar-Power-Electricity

Le collectif de 12 PME industrielles dans le domaine de l’énergie solaire (G12), s’est dit étonné des chiffres avancés lors de son audition du 24 juin au Sénat par M. Henri Proglio, PDG d’EDF, concernant le coût de production de l’énergie photovoltaïque.

Lors de son audition par la Commission des affaires économiques et la Commission du développement durable du Sénat, M. Henri Proglio a déclaré que le coût de production de l’énergie photovoltaïque était aujourd’hui de « 180 à 250 euros [par MWh], sans compter l’intermittence qui oblige à adosser cette production sur des réseaux et des moyens thermiques, ce qui en augmente le coût d’environ 30% ».

Le G12 s’étonne que le PDG d’EDF utilise des chiffres qui ne « correspondent plus à la réalité ». En s’appuyant sur les tarifs pratiqués lors des derniers appels d’offres il est plutôt question de 90 à 110 euros/MWh pour les installations au sol et de 140 à 165 euros/MWh pour les installations sur toiture.

Par ailleurs, toujours selon le collectif, une fois l’investissement initial amorti, soit après 20 années, le coût de l’énergie photovoltaïque est particulièrement compétitif en raison de coûts d’exploitation plus faibles par rapport aux autres types d’électricité. Le coût du photovoltaïque est dans cette seconde phase de l’ordre de 25 €/MWh contre 58,8 €/MWh pour l’EPR par exemple,  selon une estimation de la Cour des Comptes.

http://www.enerzine.com/1/17478+le-pdg-dedf-utilise-des-informations-inexactes-concernant-le-solaire+.html

Les commentaires sont fermés.