Des dommages sur un vaste territoire s’il y avait déversement en Arctique

Publié: 27juillet par clata2013 dans Actualité, IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES, Infos scientifiques, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , ,

Une nouvelle recherche suggère que tout type de déversement de pétrole significatif dans l’ouest de l’Arctique canadien se répandrait rapidement et envahirait les eaux autour de l’Alaska, et peut-être aussi loin qu’en Russie.

«Les déversements provenant de la mer canadienne de Beaufort et provoquant un mazoutage des côtes pourraient devenir un enjeu international», affirme le rapport réalisé par RPS Applied Science Associates, une firme internationale de consultants en environnement.
La recherche, financée par le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund Canada), a été rendue publique alors que l’Office national de l’énergie (ONE) se prépare à étudier des scénarios de prévention dans le cadre de deux projets distincts d’exploration pétrolière dans la mer de Beaufort.

«La nécessité d’obtenir cette information est très urgente», a déclaré David Miller, du Fonds mondial pour la nature. «L’Office national de l’énergie se penche sur ces questions en ce moment. Des décisions sont en train d’être prises.»
Les consultants ont établi 22 scénarios différents de déversement majeur dans cette région maritime située sur la côte des Territoires du Nord-Ouest.

Les scénarios comprennent notamment un déversement de carburant ou de pétrole provenant d’un bateau-citerne, un déversement provenant d’un oléoduc et des fuites provenant d’un puits en eaux peu profondes ou en haute mer. Les scénarios ont été étudiés en fonction des différentes périodes de l’année, de la durée et de l’ampleur d’un déversement, de même que selon le type de nettoyage et sa durée.

En savoir plus http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201407/25/01-4786610-des-dommages-sur-un-vaste-territoire-sil-y-avait-deversement-en-arctique.php

Autre article :

L’Arctique à risque  http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/414467/l-arctique-a-risque

Les commentaires sont fermés.