San Leon Energy produit la première huile de schiste de sa licence marocaine à Timahdit

Publié: 1septembre par clata2013 dans Actualité, HYDROCARBURES NC, Monde, NI ICI NI AILLEURS, sables-bitumineux
Tags:, , , , , ,

15304191

15304215

Timahdit est un village situé a 1800 m d’altitude, en plein coeur du Moyen Atlas dans une zone au climat rude.

Photos : http://timahdite.canalblog.com/

Considéré parmi les plus importants gisements d’hydrocarbures non conventionnels, le site de Timahdit couvre une superficie de 36 km2 avec un rendement en huile de schiste de 100 litre/ tonne de roches. Le Maroc espère arriver à l’indépendance énergétique grâce à ses réserves de schistes bitumineux.
La compagnie pétrolière San Leon Energy a annoncé, sur son site internet, la semaine dernière, avoir produit la première huile des schistes bitumineux de Timahdit, à 240 km de Rabat, après des tests concluants réalisés dans le laboratoire de Enefit/EOT à Francfort (Allemagne).

San Leon Energie Plc, qui a obtenu en août 2013 une licence de deux ans pour l’exploration du bloc de schiste bitumineux de Timahdit, mène des essais dans la région pour évaluer le potentiel de ce bassin sédimentaire et les moyens de valorisation de cette ressource.

La compagnie pétro-gazière cotée à Londres avait signé au début de l’année, un mémorandum d’entente avec la compagnie américaine Chevron Lummus Global LLC, pour une coopération exclusive sur la technologie de valorisation du schiste bitumineux, commandée pour produire du pétrole brut synthétique de haute qualité à partir de l’huile de schiste brut provenant de Timahdit. Ce mémorandum prévoit d’ailleurs la construction d’une usine pour le raffinage du pétrole produit sur place.

L’usine sera conçue avec la possibilité d’augmenter sa capacité de raffinage des ressources que recèle le site de Timahdit, estimées à 15 milliards de barils de pétrole de schiste, selon l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

En savoir plus  http://www.maghrebemergent.info/energie/hydrocarbures/item/40382-san-leon-energy-produit-la-premiere-huile-de-schiste-de-sa-licence-marocaine-a-timahdit.html

Les commentaires sont fermés.