Pologne : Investissement de 1,6 milliard de dollars dans l’exploration de gaz de schiste

Publié: 14septembre par clata2013 dans Actualité, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , , , ,

La Pologne investira environ 5 milliards de zlotys (1,57 milliard de dollars) dans l’exploration de gaz de schiste d’ici à 2016, a déclaré mercredi (27 août 2014) le ministre des finances, Wlodzimierz Karpinski .

«La sécurité énergétique de la Pologne et l’indépendance sont une priorité du gouvernement », a déclaré Karpinski au Parlement lorsqu’il a présenté les priorités de la politique énergétique du gouvernement , selon un communiqué du ministère des Finances.

« Elle est basée sur la recherche de nos propres matières premières et l’utilisation maximale des ressources nationales. Nous voulons profiter de cette occasion pour l’indépendance énergétique qui en Pologne peut découler de réserves de gaz de schiste, et c’est pourquoi les entreprises publiques investiront pas moins de 5 milliards zlotys dans l’exploration non conventionnelle d’ici à 2016 », a t-il ajouté.

Les compagnies énergétiques contrôlées par l’Etat PGNiG et PKN Orlen conduisent l’ exploration de gaz de schiste en Pologne, qui est la plus avancée en Europe. Les deux opérateurs nationaux et les opérateurs étrangers ont foré 65 puits d’exploration depuis la mi-2010.
Cependant, la géologie s’est avérée plus difficile de ce qui avait été prévu à l’origine et aucune production de gaz n’a atteint un niveau d’exploitation commerciale.

Karpinski a déclaré que le gouvernement a élaboré un projet de loi pour accélérer l’exploration des hydrocarbures non conventionnels. Le projet de loi permettrait de raccourcir les délais légaux et de supprimer certains niveaux de bureaucratie.

Le projet de loi sera soumis au Parlement pour examen et vote dans les prochains mois.

Poland to invest $1.6 billion in shale gas exploration by 2016 http://www.platts.com/latest-news/natural-gas/warsaw/poland-to-invest-16-billion-in-shale-gas-exploration-26867662

Les commentaires sont fermés.