Sans lutte contre le réchauffement climatique, la pollution deviendra indestructible

Publié: 30septembre par clata2013 dans Actualité, Changement climatique, ENERGIE ET CLIMAT, IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES, Infos scientifiques
Tags:, , , , , ,

Les travaux de l’Ineris apportent un élément essentiel pour comprendre la lutte contre la pollution. Cette dernière peut se révéler totalement inefficace si une politique au niveau planétaire n’est pas menée contre le réchauffement du climat.

Eléments de réponses avec le programme Salut’Air d’Ineris, qui modélise les prévisions à l’horizon 2050.

L’envolée des émissions de dioxyde de carbone (CO2) devient préoccupante. Le rapport annuel du Global Carbon Project (GCP) chiffre à 2,3% l’augmentation des émissions de CO2 en 2013. Et cette année, les chiffres devraient être du même ordre. Si des mesures draconiennes ne sont pas instaurées rapidement, il sera impossible de limiter à 2°C le réchauffement planétaire d’ici à la fin du siècle. L’Europe s’inquiète.
La Commission européenne a discuté du paquet « qualité de l’air » le 18 décembre 2013. Si les décisions n’ont pas encore été prises, l’idée est d’imposer de nouveaux plafonds d’émission de polluants. Il prévoit en 2030 une réduction de 52 % – par rapport à 2005 – des incidences de la qualité de l’air sur la santé et une baisse de 35 % de la superficie d’écosystèmes dépassant les limites établies concernant l’eutrophisation, processus d’accumulation dans un milieu d’éléments nutritifs comme l’ammoniac ou les azotes qui peut porter atteinte à la biodiversité en favorisant la croissance de certaines espèces au détriment d’autres.

Mais il ne s’agit plus seulement de lutter contre les polluants. « Sans politique du climat, les mesures et la législation contre la pollution seront inopérantes. Tout sera compensé par le réchauffement climatique, dont les effets seront trop importants. Par contre, si un effort est fait sur le climat, l’amélioration sera significative sur l’ozone et sur les particules, même si ces dernières baisseront moins nettement », résume Laurence Rouil, responsable du pôle environnemental à l’Ineris.

En savoir plus http://www.usinenouvelle.com/article/sans-lutte-contre-le-rechauffement-climatique-la-pollution-deviendra-indestructible.N287674

Les commentaires sont fermés.