Canada : l’exportation du pétrole bute sur les bélugas du Saint-Laurent

Publié: 1octobre par clata2013 dans Actualité, HYDROCARBURES NC, IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES, Monde, NI ICI NI AILLEURS, sables-bitumineux
Tags:, , , , , , , , , ,

140911_fy3kz_barge-transcanada1_sn635

Barge de TransCanada près du quai de Cacouna  Photo :  Radio-Canada

Posées sur le Saint-Laurent, les deux barges scrutent les profondeurs du fleuve. Sondages sismiques et forages doivent permettre de vérifier que ces eaux, au cœur de la zone de reproduction des bélugas, sont idéales pour accueillir un terminal pétrolier tourné vers l’Europe.

Même si les vrais travaux ne devraient pas débuter avant au moins 2016, et les premiers pétroliers accoster avant 2018, la seule mise à l’eau de cette petite armada a suffi à enflammer l’opinion publique au Québec.
Avant que la controverse ne s’élève et que des pancartes «Coule pas chez nous» viennent fleurir dans les jardins, Cacouna était un petit village endormi sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, bercé par les marées et les vols d’oies sauvages.

Désormais, ce bourg de 2.000 âmes incarne bien malgré lui un énième combat à la David contre Goliath opposant défenseurs de l’environnement et industrie pétrolière de l’ouest du Canada.

Avec en ligne de mire, le sort incertain d’une colonie de bélugas.
Bien que les rivages de Cacouna soient particulièrement prisés par ces petites baleines blanches pour mettre bas, le géant canadien de la distribution d’hydrocarbures TransCanada a l’intention d’y construire un port en eau profonde directement relié aux gisements de sables bitumineux de l’Alberta (ouest).

Lire la suite http://www.liberation.fr/economie/2014/10/01/canada-l-exportation-du-petrole-bute-sur-les-belugas-du-saint-laurent_1112283

Les commentaires sont fermés.