Le commissaire espagnol à l’énergie et au climat a subi l’examen le plus tendu de tous les commissaires européens. Les eurodéputés ne digèrent ni ses conflits d’intérêts, ni son engagement pour le climat, jugé peu crédible.

(…) Engagement climatique mis en doute

Les centristes ont également émis des réserves, non pas sur son portefeuille d’action, mais plutôt sur la sincérité de son engagement climatique, qui semble de fait surprendre les Verts espagnols qui l’ont vu à l’œuvre en tant que ministre de l’Environnement.

Le candidat a également été attaqué sur son bilan en tant que ministre espagnol. « Vous avez accordé des autorisations de forage au large des Canaries. Vous avez rejeté les demandes de transparence. Et vous faites des forages en Méditerranée » a dénoncé l’eurodéputée verte Michelle Rivasi.

De fait, le commissaire qui s’est par ailleurs exprimé en français, anglais, espagnol et allemand a semblé peu calé sur les questions techniques.
« Le marché du carbone est un instrument remarquable, qui fonctionne, c’est un instrument efficace pour arriver à une économie bas-carbone » a-til ainsi indiqué.

Gaz de schiste et marché carbone

Un constat peu apprécié des Verts, alors que le marché a subi une fraude massive qui a permis à des mafias de voler des milliards d’euros aux États européens, et que son prix, 6 euros la tonne de carbone actuellement, ne dissuade aucunement les industriels d’émettre du CO2.
Le candidat a aussi été pris en défaut sur le gaz de schiste, se montrant hésitant sur la nécessité d’une nouvelle loi sur le sujet.

Il s’est également montré évasif sur la question du « back-loading », ou « mise au placard » de quota, qui doit intervenir à partir de 2021. Interrogé sur l’idée d’anticiper cette échéance, le candidat a déclaré qu’il défendrait cette idée si le Parlement le lui demandait.
Il a fait une réponse comparable sur la question du gaz de schiste, ne se prononçant pas sur la nécessité d’une directive en la matière.(…)

Lire la suite http://www.euractiv.fr/sections/energie/le-commissaire-canete-mis-en-difficulte-au-parlement-europeen-308863

Les commentaires sont fermés.