Espagne : La plate-forme anti-fracking de Soria présente une initiative législative populaire

Publié: 4octobre par clata2013 dans Actualité, Ils interpellent, Mobilisation ailleurs, MOBILISES ET COMBATIFS, Monde, NI ICI NI AILLEURS, solidarité internationale
Tags:, , , , ,

ILP-Soria-420x315

Représentants de la plate-forme anti – fracking de Soria

Résumé de plusieurs articles

La plate-forme anti fracking de Soria a organisé le 25 septembre une conférence de presse à la Casa de la Tierra de Soria pour présenter une initiative législative populaire (ILP) couverte par la loi espagnole 4/2001 qui permet aux municipalités d’intervenir en matière administrative et d’exprimer leur volonté.

29 communes dont 28 situées dans la province de Soria et une dans la province de Burgos sont adhérentes de cette plate forme .

Trois membres de cette plate forme porteuse de cette initiative se sont rendus à Soria Valladolid pour présenter officiellement cette initiative au Parlement régional, un an et demi après avoir recueilli le soutien des municipalités de la province.
Ils ont déposé et fait enregistrer leur demande auprès des tribunaux régionaux.

Le but de cette initiative est de «défendre la terre et les gens qui y vivent. Actuellement, il y a trois projets d’exploration envisagés dans la province de Soria comprenant la zone sud, près de Guadalaja, le centre et le nord-est, ils concernent aussi les provinces voisines.

Les organisations qui s’opposent à cette technique mettent en garde contre les effets néfastes qu’elle produit pour les personnes et l’environnement, comme démontré dans des pays comme les Etats-Unis, Certains d’entre eux sont: la contamination des eaux souterraines, la destruction des écosystèmes, des fuites de gaz, les petits tremblements de terre, etc .

L’ILP vise à déclarer la province de Castilla y León comme territoire libre de « fracking » comme d’autres, notamment ceux de Cantabrie et de Navarre. «Notre crainte est que le gouvernement écoute les intérêts des entreprises privées par rapport aux citoyens, comme il l’a fait jusqu’à maintenant », ont t-il affirmé.

28 ayuntamientos de Soria y uno de Burgos registran una ILP contra el fracking en las Cortes de Castilla y León.  http://fracturahidraulicaenburgosno.com/author/admin/

La Plataforma contra la Fractura Hidráulica de Soria presenta la ILP de los Ayuntamientos Antifracking http://disopress.com/gallery.php?mode=all&id=NDQ4MTMxZTZmMjk3Nw==&page=1

28 ayuntamientos llevan el lunes a las Cortes regionales su ‘no al frácking’ http://sorianoticias.com/noticia/2014-09-25-28-ayuntamientos-llevan-lunes-cortes-regionales-su-no-al-fracking-19622

Les commentaires sont fermés.