Seine et Marne : Vermilion fait une échographie du sous-sol

Publié: 6octobre par clata2013 dans Actualité, France, LES PERMIS, Les Permis en France, LOBBIES & Co. : Ils vous manipulent !, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , ,

L167367_HD0968135-630x0

La république 77.fr / photo

Vermilion Energy lance une gigantesque « échographie » du sous-sol afin d’affiner ses connaissances des différentes couches géologiques. L’objectif est, à terme, de savoir où creuser pour trouver de l’or noir.
Dans les cinq prochaines années, le pétrolier canadien Vermilion Energy compte investir 100 millions d’euros en France, dont 20 millions rien que pour la concession de Champotran (lire plus bas). Et comme de tels investissements ne se font jamais sans un minimum de circonspection, l’entreprise souhaite affiner ses connaissances du sous-sol seine-et-marnais. Pour ce faire, elle a lancé une campagne d’acquisition de données géophysiques en trois dimensions (coût total : 7 millions d’euros).

Depuis juillet et jusqu’à fin octobre, trois énormes camions de la société DMT, prestataire de Vermilion, sillonneront le secteur afin d’effectuer « une échographie du sous-sol » sur près de 160 km2. Concrètement, ces camions sont équipés d’énormes plaques qui, en vibrant, envoient des ondes qui se réfléchissent sur les différentes couches géologiques. Ces ondes sont ensuite enregistrées à la surface grâce à des capteurs appelés « géophones » reliés entre eux par des câbles conducteurs. Au bout du processus, Vermilion compilera l’énorme quantité de données émises au niveau des 12.000 points d’émission dans le but de dresser la carte la plus précise possible de ce qu’il y a sous la terre dans le champ pétrolier de Champotran.

(…) Et si le pétrolier ne prétend s’intéresser qu’au pétrole conventionnel, ces données géophysiques, qui vont jusqu’à 3.000 mètres de profondeur – soit au-delà du Lias, la couche géologique qui contient le schiste – pourraient servir dans le cas où le lobbying pétrolier ferait céder le verrou législatif français.(…)

Lire la suite http://www.larepublique77.fr/2014/09/03/vermilion-fait-une-echographie-du-sous-sol/

Les commentaires sont fermés.