Gaz de schiste : Ségolène Royal retire le projet du Luberon mais n’éteint pas le débat

Publié: 7octobre par clata2013 dans Actualité, France, LES PERMIS, Les Permis en France, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , , , ,

Le débat sur le gaz de schiste rebondit sur fond de polémique liée à la mise en consultation de projets d’attribution de permis de recherche d’hydrocarbures en plein débat sur la loi de transition énergétique.

La ministre de l’Ecologie a annoncé ce lundi 6 octobre, lors de la discussion du projet de loi de transition énergétique, que la consultation sur le projet d’attribution d’un permis de recherche d’hydrocarbures dans le parc naturel régional (PNR) du Luberon était sans objet. Et, dans un lapsus que la ministre corrigera plus tard, que « le permis de construire ne serait pas donné », compte tenu « des informations qui arrivent sur le site du ministère relatives à cette consultation ». (…)

(…) La demande de permis de recherche ne portait pas sur le gaz de schiste mais sur les hydrocarbures conventionnels liquides ou gazeux, a expliqué Ségolène Royal. Mais si l’entreprise fore, elle peut être tentée, compte tenu des investissements engagés, d’exploiter les gaz de schiste contenus dans la roche-mère à défaut de trouver des hydrocarbures conventionnels, a-t-elle ajouté. « C’est précisément ce que je ne veux pas voir, non seulement dans le parc du Luberon, mais partout ailleurs ! », a conclu la ministre.

Mais en utilisant une telle argumentation – le retrait du projet de permis pas du seul fait qu’il s’agissait d’une zone protégée mais en raison du risque que l’exploration d’hydrocarbures traditionnels puisse glisser vers une exploitation des gaz de schiste – Ségolène Royal confirme les craintes des écologistes. Au regard de cet argument, la question de la pertinence de ne retirer qu’un seul des quatre projets de permis de recherche mis en consultation sur le site du ministère le 19 septembre peut donc se poser.

En savoir plus http://www.actu-environnement.com/ae/news/gaz-schiste-royal-luberon-parc-naturel-debat-22898.php4

Les commentaires sont fermés.