2310377183

Photo : falkirkherald.co.uk

Dart Energy a saisi le gouvernement écossais au sujet de sa demande de développer une production de gaz de charbon en couche ( méthane de houille -coalbed methane) dans le centre de l’Ecosse .

Les projets de la compagnie portent sur des sites d’extraction situées dans les zones Falkirk (11 sites) et de Stirling( 3 sites).

Le ministres écossais du Plan et de l’Environnement a annoncé que la demande de Dart Energy devra se soumettre à un examen approfondi.

Le développement du méthane de houille de Dart Energy à Airth ( Falkirk) est le projet d’extraction de gaz non conventionnel le plus avancé au Royaume-Uni. Il prévoit la création de 22 nouveaux puits, d’une installation de gaz et de traitement de l’eau ainsi qu’ un réseau de pipelines .

Le développement de ce projet ne prévoit pas d’ utiliser la technique de fracturation hydraulique, mais les impacts sanitaires et environnementaux de l’extraction de méthane de houille sont similaires à ceux de la fracturation du gaz de schiste.

Au cours de l’enquête publique qui s’est déroulée au printemps 2014, plus de 2.500 objections ont été déposées, avec les contributions de 9 conseils communautaires représentant plus de 70.000 personnes et de 2 autorités locales demandant au gouvernement écossais de refuser la demande.

Le Médiateur des services publics écossais étudie actuellement une plainte concernant la manière dont ont été instruits les 19 permis de construire. Dart Energy est en train d’être rachetée par la plus grande entreprise de fracturation au Royaume-Uni, IGAS, l’accord devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.

Le porte parole des Amis de la Terre Ecosse a déclaré:

(…) « L’Ecosse n’a pas besoin de gaz non conventionnel pour répondre à nos besoins énergétiques, l’extraction et la combustion mettent en péril nos objectifs climatiques et exposent les populations locales à des risques inacceptables pour la santé.

«Nous exhortons le gouvernement écossais a adopté une approche vraiment prudente en rejetant la présente demande et en introduisant un moratoire immédiat sur toutes les activités de gaz non conventionnel. »
« La preuve présentée au cours du processus d’enquête publique des impacts sanitaires et environnementaux de l’extraction de méthane de houille est constamment confirmée par de nouvelles recherches ».(…)

(…) « Selon les plans du gouvernement britannique, plus de 20.000 km carrés concernant la partie la plus peuplée du pays pourraient être accordés pour l’extraction de gaz non conventionnels, y compris le gaz de schiste et le méthane de houille.

«Nous espérons sincèrement qu’ils prennent en compte les préoccupations légitimes des populations locales et de faire le bon choix en rejetant la demande.(…) »

Planning appeals recalled http://news.scotland.gov.uk/News/Planning-appeals-recalled-113e.aspx

Scottish Ministers call in Dart Energy coalbed methane appeal  http://www.foe-scotland.org.uk/Scottish-ministers-call-in-Dart-Energy-coalbed-methane-application

UK Government offers Central Belt to fracking industry  http://www.foe-scotland.org.uk/offered-central-belt-fracking

Scottish ministers will recall Airth methane extraction application http://www.falkirkherald.co.uk/news/local-news/scottish-ministers-will-recall-airth-methane-extraction-application-1-3569538

Les commentaires sont fermés.