L’exploitation du gaz de schiste contribue aux commandes croissantes de navires au GNL

Publié: 13octobre par clata2013 dans Actualité, ECONOMIE, HYDROCARBURES NC, Le gaz de schiste?, Monde, NI ICI NI AILLEURS
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L’exploitation du gaz de schiste contribue actuellement à la multiplication des commandes de navires à propulsion gaz naturel liquéfié (GNL) sud-coréens, ont fait savoir ce lundi des sources de l’industrie navale.

Alors que le gouvernement américain a autorisé l’exportation de gaz de schiste, les commandes de navires au GNL, nécessaires pour transporter ce gaz, ne cessent d’augmenter.

Selon l’industrie navale sud-coréenne, les projets américains qui ont été autorisés par la Commission fédérale de régulation de l’énergie (FERC) des Etats-Unis pour exporter du gaz de schiste sont Sabine Passe, Freeport, Cove Point et Cameron. La production annuelle du gaz de schiste dans ces quatre régions atteint environ 60 millions de tonnes. Pour transporter ce gaz vers l’Europe et l’Asie, il faut environ 90 navires au GNL, mais seulement 30 navires ont été commandés jusqu’à présent.

A l’heure actuelle, les constructeurs navals sud-coréens sont les principaux bénéficiaires des commandes de navires au GNL, alors que Hyundai Heavy Industries, Samsung Heavy Industries et Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co. (DSME) sont respectivement premier, deuxième et troisième sur le marché mondial des navires au GNL destinés à l’exportation de gaz de schiste vers l’Asie.

Les autres navires à propulsion GNL qui seront utilisés pour transporter le gaz vers l’Europe et l’Inde seront également commandés à des constructeurs navals sud-coréens.

Alors que 14 projets d’exportation de gaz de schiste attendent toujours l’autorisation de la FERC aux Etats-Unis et une dizaine de projets de développement sont en cours au Canada, les perspectives sur le marché des navires au GNL deviendront de plus en plus bonnes.

http://french.yonhapnews.co.kr/economy/2014/10/13/0600000000AFR20141013000500884.HTML

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