Le Gard vient d’essuyer une série d’épisodes cévenols dont l’intensité fut remarquable. Des zones entières du département ont été noyées sous les eaux. La succession des 4 épisodes en un seul mois n’ont épargné que de rares cantons dans notre département.

x240-Xme

Et si l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels voient le jour dans le Gard ces prochaines années, comment les lourdes installations industrielles qu’elles impliquent résisteront à ces phénomènes qui seront certainement plus fréquents et plus intenses compte-tenu du dérèglement climatique ?

Comme d’habitude, pour connaitre ce qui nous attend en matière de gaz de schiste, jetons un œil sur les États-Unis qui ont un temps « d’avance » dans ce domaine. Cette vidéo a été tournée dans le Colorado, il y a un peu plus d’un an, où le 12 septembre 2013, prés de 20 000 puits et leurs installations périphériques ont été balayé par des inondations. Cette vidéo est en anglais mais rassurez-vous, les images parlent d’elles-mêmes :

Alors on essaye dans le Gard ? Nos Gardons sauront-ils slalomer judicieusement entre les puits afin de ne pas endommager les installations gazières et entrepôts de produits chimiques…?

Source : http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/etats-unis-une-grande-partie-des-40907

Les commentaires sont fermés.