Transition énergétique : Ce texte n’est pas à la hauteur des enjeux selon le Président de la commission du développement durable

Publié: 15octobre par clata2013 dans Actualité, ENERGIE ET CLIMAT, France, propositions et projets de loi, Transition énergétique
Tags:, , , , , , , , , , ,

maxnewsworldthree499725

(…) Je ne me satisfais pas d’une loi qui ne peut suffire à faire de la France le pays de l’excellence environnementale et le leader de la lutte contre le réchauffement climatique, à un an du sommet mondial de Paris. Cette loi est hélas une occasion manquée.

D’abord, le choix, non assumé mais implicite, d’une stratégie de décarbonisation par un recours accru à l’électricité. Ce qui, comme l’ont montré les experts, ne permettra pas d’atteindre l’objectif de division par quatre de nos émissions de gaz à effet de serre.(…)

Le gouvernement n’a pas souhaité dire quelle était la vision stratégique portée par son projet de loi.

(…) Or, limiter nos émissions de carbone suppose une transition en termes d’efficacité énergétique, de sobriété et de promotion des énergies renouvelables, et non pas un recours toujours plus important à l’électricité, notamment d’origine nucléaire. (…)

(…) Nous voyons s’évanouir notre espoir du retour du politique dans la gouvernance de l’énergie. Tant la stratégie bas-carbone que la programmation pluriannuelle de l’énergie seront arrêtées par décret, sans qu’à aucun moment le Parlement ne soit appelé à en débattre et à voter pour les valider. Demain comme aujourd’hui, la maîtrise de la politique énergétique sera captée par les grandes entreprises du secteur et par leurs relais dans la haute administration (…)

(…) Il s’agit de repenser le modèle énergétique pour passer à un système en réseau, très décentralisé et très interconnecté. Ces évolutions, malheureusement, ne sont pas inscrites dans ce texte, qui ne donne aux collectivités ni l’autorité ni les moyens nécessaires.(…)

(…) C’est la carence la plus invraisemblable de ce projet. Il ne peut exister de véritable transition énergétique sans financement. Or, aucun des moyens proposés n’est nouveau (…)

En savoir plus http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/14/il-est-impossible-en-france-de-remettre-en-cause-la-toute-puissance-du-nucleaire_4505793_3244.html

Les commentaires sont fermés.