Transition énergétique : « Cette loi ne définit pas le modèle énergétique de demain, mais se contente de retaper un modèle vieux de 40 ans »

Publié: 15octobre par clata2013 dans Actualité, ENERGIE ET CLIMAT, propositions et projets de loi, Transition énergétique
Tags:, , , , ,

(…) Après une semaine de débats agités, les députés ont voté le 14 octobre le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte à 314 voix pour et 219 voix contre. Plus de 110 articles ont été ajoutés aux 64 initiaux. Mais pour les associations écologistes, ces ajouts n’ont pas permis de hisser la loi à la hauteur des enjeux.

Au final, plus de 110 articles ont été ajoutés aux 64 initiaux. Les  apports sont  principalement concentrés dans les volets bâtiments (rénovation thermique, tiers financement, création du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement…) et l’économie circulaire (interdiction des sacs plastiques à usage unique en 2016 et de la vaisselle jetable en 2020, intégration de l’économie circulaire dans la commande publique).

Mais les avancées obtenues par les députés restent insuffisantes au regard des enjeux, déplorent les associations écologistes. La ministre a beau clamer que la loi  n’est « pas un aboutissement mais bien un démarrage » de la transition dans laquelle la France entend s’engager, les organisations non gouvernementales (ONG) ne se veulent pas dupes. « Cette loi ne définit pas le modèle énergétique de demain, mais se contente de retaper un modèle vieux de 40 ans avec un vernis démocratique. La suppression de l’ecotaxe est l’illustration parfaite d’une volonté de ne surtout rien changer au modèle actuel dès lors que cela porte atteinte aux intérêts de quelques lobbies », a ainsi commenté Denez L’Hostis, le président de France Nature environnement.

Le texte doit désormais être examiné par le Sénat.

En savoir plus http://www.novethic.fr/lapres-petrole/transition-energetique/isr-rse/transition-energetique-la-loi-adoptee-en-premiere-lecture-par-l-assemblee-nationale-142835.html
.

Les commentaires sont fermés.