USA: Chesapeake cède des champs de gaz de schiste à son concurrent Southwestern pour 5,3 mds USD

Publié: 16octobre par sebasta dans Actualité, ECONOMIE, Le gaz de schiste?, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , , ,

Le groupe énergétique américain Chesapeake Energy va céder des gisements de gaz de schiste à son concurrent Southwestern Energy pour un montant total de 5,3 milliards de dollars, ont annoncé jeudi les deux entreprises dans des communiqués séparés.

chesapeake-logo

La transaction porte sur des permis couvrant 413.000 acres (1.700 kilomètres carrés) dans le sud de la Pennsylvanie et dans le nord de la Virginie Occidentale.


1.500 puits y produisent quotidiennement 56.000 barils d’équivalent pétrole (bep), sous forme de 184 millions de pieds cubes (5,2 millions de mètres cubes) de gaz, 20.000 barils d’hydrocarbures de type propane ou butane, et 5.000 barils de condensats.

Un petit tiers des puits repris par Southwestern sont situés dans les grands bassins de gaz de schiste du Marcellus et d’Utica.

Deuxième producteur américain de gaz naturel, Chesapeake doit faire face à l’effondrement des prix provoqué par la surabondance de gaz de schiste sur le marché des Etats-Unis.

Dans son communiqué, Southwestern ne mentionne que les gisements situés dans les bassins de Marcellus et Utica, où il est déjà présent et entend bien accélérer son effort de prospection et d’exploitation. Chesapeake y exploite actuellement 435 puits.

Pour financer l’opération, Southwestern indique avoir obtenu pour un an un prêt-relais de 5 milliards de dollars de Bank of America, mais précise qu’il compte bien rapidement augmenter son capital et/ou procéder à une émission obligataire pour obtenir des ressources financières plus pérennes.

Plus de détails sur : http://www.romandie.com/news/USA-Chesapeake-cede-des-champs-de-gaz-de-schiste-a-son-concurrent-Southwestern-pour-53-mds-USD/527998.rom

Les commentaires sont fermés.