Euractiv a pu se procurer les documents de négociations révélant les positions de chaque État membre sur les objectifs énergie-climat pour 2030. La semaine prochaine, les dirigeants européens tenteront de trouver un accord sur ces objectifs lors du sommet européen.

Le cadre européen pour l’énergie et le climat à l’horizon 2030 prévoit un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport au niveau de 1990, une amélioration de l’efficacité énergétique de 30 %, enfin une augmentation de la part des énergies renouvelables de 27 % dans le mix énergétique de l’UE.

Lors du sommet européen du 23 et 24 octobre, les États membres devront déterminer si les objectifs en matière d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable seront contraignants ou non.

En fixant un objectif minimum à atteindre, les États membres souhaitent éviter tout plafonnement des objectifs. Par exemple, cela signifie que les gaz à effet de serre devraient être réduits de 43 à 51 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990.

Pour l’heure, les désaccords restent nombreux entre certains Etats membres. La Pologne s’emploie à faire capoter l’accord, alors que la Suède appelle à des objectifs encore plus ambitieux.

Lire la suite http://www.euractiv.fr/sections/energie/les-objectifs-energie-climat-pour-2030-etat-par-etat-309291

Les commentaires sont fermés.