Québec : TransCanada ne pourra reprendre les forages à Cacouna

Publié: 17octobre par clata2013 dans Actualité, LOBBIES & Co. : Ils vous manipulent !, Mobilisation ailleurs, Monde, NI ICI NI AILLEURS, solidarité internationale
Tags:, , , , , , ,

140911_hm1gq_barge-transcanada_sn635

Barge de TransCanada près du quai de Cacouna  Photo :  Radio-Canada

TransCanada ne pourra reprendre ses forages à Cacouna aujourd’hui, malgré l’expiration de l’injonction qui suspendait les travaux. L’entreprise albertaine n’a présenté aucun plan au ministère de l’Environnement pour corriger le bruit causé par ses activités.
La Cour supérieure a suspendu le certificat d’autorisation de la société jusqu’à hier au motif que ses travaux mettaient en péril un site de reproduction des bélugas. C’est maintenant au tour du Ministère de bloquer la reprise des travaux.

Vendredi dernier, Québec a sommé TransCanada de réviser la manière dont elle effectue ses travaux pour en réduire le bruit.
Des observateurs embauchés par le Ministère avaient constaté qu’un niveau sonore de 120 décibels (db) était perceptible à près de 3 kilomètres d’un lieu de forage. En vertu de son certificat d’autorisation, la société devait s’assurer que ce niveau ne soit pas atteint au-delà de 540 mètres du site.

TransCanada a affirmé hier être en pourparlers avec le Ministère pour régulariser sa situation. Or, le Ministère a indiqué n’avoir eu aucun échange avec la société depuis vendredi dernier.
«N’ayant pas reçu de nouvelle proposition de TransCanada visant le respect de la norme de bruit prévue par le certificat d’autorisation, l’entreprise ne pourra reprendre ses travaux de sondage géotechnique au large de Cacouna tant et aussi longtemps qu’elle n’aura pas soumis de proposition jugée acceptable par le Ministère», peut-on lire dans le communiqué publié en fin de journée hier.

Lire la  suite http://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201410/15/01-4809529-transcanada-ne-pourra-reprendre-les-forages-a-cacouna.php

Les commentaires sont fermés.