Canada : La nanotechnologie explorée pour mieux récupérer le pétrole bitumineux

Publié: 19octobre par clata2013 dans Actualité, HYDROCARBURES NC, IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES, Monde, NI ICI NI AILLEURS, sables-bitumineux
Tags:, , , , , , ,

slide_350265_3757662_free

Exploitation des sables bitumineux en Alberta – Photo : Alex Mac Lean

Une nanotechnologie similaire à celle utilisée pour tuer les tumeurs chez les patients cancéreux pourrait être adaptée afin d’améliorer la récupération du pétrole des sables bitumineux albertains, affirme un chercheur étranger.

Steven Bryant, un expert mondial en nanotechnologie de l’Université du Texas à Austin, a été confirmé jeudi dans ses fonctions de nouveau président d’une chaire de recherche de l’Université de Calgary.
Pour lui, l’objectif est de réduire l’impact environnemental des stratégies de développement actuelles afin de mettre sur pied de toutes nouvelles méthodes d’extraction d’énergie, avec des impacts environnementaux «minimes ou inexistants».

Un programme de recherche fédéral sur l’énergie verse à des scientifiques de renommée mondiale et à leur équipe jusqu’à 10 millions $ sur sept ans pour mettre sur pied leurs propres programmes de recherche.

M. Bryant recevra une bourse de 10 millions $ de la part d’Ottawa, et 10 millions $ supplémentaires de l’université pour créer une chaire se penchant sur le génie des matériaux pour les réserves pétrolières non conventionnelles. Selon lui, l’une des avenues possibles de la recherche serait l’emploi de nanoparticules pour améliorer la récupération du pétrole en rendant encore plus mince la vapeur injectée dans le sol pour en dégager les ressources fossiles.

En savoir plus http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/10/17/nanotechnologie-exploree-recuperer-petrole-albertain_n_6005038.html

Les commentaires sont fermés.