Nouveau patron de la chimie européenne, Jean-Pierre Clamadieu appelle à rouvrir le débat sur le gaz de schiste

Publié: 19octobre par clata2013 dans Actualité, ECONOMIE, France, LOBBIES & Co. : Ils vous manipulent !, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , , , , , , , , ,

clamadieu1

Etudier le potentiel du gaz de schiste, ne pas entraver la compétivité du secteur par des ambitions non tenables en développement  durable… Nouveau patron du Cefic, le syndicat européen de la chimie, Jean-Pierre Clamadieu compte bien faire du lobbying auprès de la Commission européenne.

Il était pressenti, il y a quelques mois, pour prendre le relais d’Henri Proglio à la tête d’EDF. Jean-Pierre Clamadieu restera finalement à Bruxelles, d’où il dirige le groupe chimique belge Solvay. Mais il prend de nouvelles responsabilités. Le Français, ancien PDG de Rhodia, a été élu président du Cefic, le Conseil Européen de l’Industrie Chimique, à l’occasion de son assemblée générale organisée à Paris vendredi 17 octobre. Son objectif est clair : obtenir une véritable politique européenne de l’énergie.

Lors du sommet européen des 23 et 24 octobre prochains, les chefs d’États et de gouvernement tenteront de trouver un accord sur le cadre pour l’énergie et le climat à l’horizon 2030. « Un enjeu très important avec un gros impact pour nous », reconnaît Jean-Pierre Clamadieu. Il compte bien réitérer sa demande : rouvrir les discussions sur le gaz de schiste. « En France, on a besoin de revenir sur le sujet et de le regarder avec des yeux plus pragmatiques, insiste-t-il. Et s’il y a du potentiel en Europe, on doit l’exploiter tout en tenant compte de l’environnement. » 

Lire la suite http://www.usinenouvelle.com/article/nouveau-patron-de-la-chimie-europeenne-jean-pierre-clamadieu-appelle-a-une-union-de-l-energie.N291978

Les commentaires sont fermés.