Perenco, la petite entreprise pétrolière accusée de faire de gros dégâts

Publié: 21octobre par clata2013 dans Actualité, LOBBIES & Co. : Ils vous manipulent !, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , ,

En France, le grand public a peu d’occasions d’entendre parler de Perenco, une entreprise pétrolière franco-britannique qui cultive la discrétion, voire l’opacité. Les ramifications de ses filiales remontent d’ailleurs aux Bahamas, un paradis fiscal notoire [1].

Loin des opinions publiques européennes, dans les régions où Perenco opère, en revanche, sa réputation auprès des populations locales semblent laisser à désirer.. Guatemala, Équateur, Pérou, Colombie, Tunisie, République démocratique du Congo… partout où Perenco s’implante, les controverses ne tardent pas à suivre. Avec à chaque fois les mêmes accusations : pratiques peu précautionneuses entraînant pollutions et dégradations environnementales, manque de respect des communautés locales et répression des voix critiques, absence totale de transparence financière.

Lire la suite http://www.bastamag.net/Perenco-la-petite-entreprise

Perenco est présent également en Tunisie pour le gaz de schiste

En 2010, la société Perenco annonce avoir réussi la fracturation hydraulique de son puits El Franig 5 pour extraire du gaz de schiste. En 2012, suite à la mobilisation de la société civile tunisienne, la compagnie modifie son discours et les données sur son site internet en faisant disparaître l’annonce de 2010 et en déclarant qu’elle avait abandonné la production de gaz de schiste.

Et maintenant, en juin 2014, Perenco demande une prolongation de son permis d’exploitation. D’après le rapport de la cour des comptes, Perenco doit 19 millions de dollars à l’état tunisien. Une avocate tunisienne, Faouzia Bacha, dénonce l’illégalité de ce nouveau contrat et interpelle les députés de l’assemblée constituante qui doivent prochainement examiner la demande de la compagnie franco-britannique.

La prolongation des permis «Baguel» et «El Franig» par ‘’PERENCO’’, soumis prochainement à la commission de l’énergie  http://www.africanmanager.com/167259.html

Tunisie : l’extraction du gaz de Schiste se poursuit «en silence» https://bastagazales.fr/2014/06/18/tunisie-lextraction-du-gaz-de-schiste-se-poursuit-en-silence/

Les commentaires sont fermés.