Les ONG ont appelé mercredi l’Union européenne à être plus ambitieuse dans ses objectifs sur le climat, en négociation depuis des mois, à la veille d’un sommet européen qui sera en grande partie consacré à ce sujet.

Ce qui se dessine est plutôt décevant car les objectifs en discussion ne sont pas compatibles avec la trajectoire limitant à 2°C la hausse globale des températures, a affirmé lors d’une conférence de presse Armelle Le Comte d’Oxfam. Nous défendons un objectif de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 pour l’Union mais on est loin du compte, a-t-elle ajouté.

Pour Paris 2015, l’Europe ne sera pas très crédible avec les objectifs actuels, ce qui est navrant, considère Sébastien Blavier de Greenpeace France. Du coup, Pierre Cannet du WWF souhaiterait que l’Union européenne se laisse la possibilité de rehausser ses objectifs dans les mois à venir dans la perspective de la conférence climat de 2015 et du futur accord.

La Commission européenne a proposé un plan d’action prévoyant pour 2030 une réduction de 40% des gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990, 30% d’économies d’énergie et la part des énergies renouvelables portée à 27% de la consommation.

Lire la suite http://www.romandie.com/news/Climat-lUE-manque-dambition-deplorent-les-ONG/529854.rom

Les commentaires sont fermés.