Colombie : La tentation de recourir aux hydrocarbures de schiste

Publié: 25octobre par clata2013 dans Actualité, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, ,

Quatrième producteur de brut d’Amérique latine, la Colombie affronte le dilemme des hydrocarbures de schiste : une solution face au manque de réserves mais aussi un risque dans ce pays à haute activité sismique. La recherche de gisements non conventionnels constitue une nécessité impérieuse et stratégique, a lancé le président de l’Association colombienne de pétrole (ACP), Francisco Lloreda, lors d’une récente conférence de presse à Bogota.

Nous avons seulement six ou sept ans de réserves. Si nous ne renversons pas la situation, cela va être une débâcle, a-t-il prédit. La Colombie, qui produit environ un million de barils par jour, dispose de réserves prouvées de quelque 2,4 milliards de barils. Mais selon l’ACP, le pays compte entre 500 millions et 3 milliards de barils non conventionnels.

La tentation de recourir aux hydrocarbures de schiste est d’autant plus attirante pour les finances colombiennes que l’effondrement du prix du brut, qui a connu une chute cette semaine sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), complique le casse-tête d’un pays tirant 20% de ses recettes de l’industrie pétrolière et minière.

En savoir plus http://www.romandie.com/news/Les-hydrocarbures-de-schiste-un-vrai-dilemme-en-Colombie/530450.rom

Les commentaires sont fermés.