En Grande Bretagne, unis aussi pour porter la bonne parole sur le gaz de schiste

Publié: 27octobre par clata2013 dans Actualité, LOBBIES & Co. : Ils vous manipulent !, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , , , , ,

La semaine dernière, une quinzaine d’industriels de l’énergie en France ont annoncé pour fin 2014 -2015 la création d’un centre d’information et de documentation sur le gaz de schiste. L’objectif de cet observatoire est de collecter un maximum de «données et d’informations vérifiées et crédibles, car on entend tout et n’importe quoi sur le sujet » pour porter le débat. A travers ce nouvel outil, ils souhaitent surtout intensifier leur lobbying pour convaincre de la nécessité d’explorer les gisements en France et favoriser l’acceptabilité sociale des projets d’exploration et à terme d’exploitation de ces hydrocarbures de schiste.

En Grande Bretagne, vient de se créer un groupe de travail sur le gaz de schiste financé par l’industrie pour conduire des recherches « indépendantes et transparentes » sur le gaz de schiste.
Il sera présidé par l’ancien président de l’Agence britannique de l’environnement Chris Smith.

Le financement est assuré par la société Centrica Plc, la compagnie de forage Cuadrilla Resources Ltd., la société d’ingénierie pétrolière Weir Group Plc, la société pétrolière Total SA et Dow Chemical Co, multinationale de la pétrochimie qui a bénéficié aux États-Unis du boom de la production de gaz de schiste et de son prix bas.

Chris Smithl a déclaré dans un communiqué que ce groupe offrira au cours des deux prochaines années ses conseils sur l’énergie et donnera des avis impartiaux sur les impacts positifs ou négatifs de l’exploitation du gaz de schiste .

Le gouvernement a ouvert aux foreurs des larges pans du territoire de la Grande-Bretagne en octroyant des permis de gaz de schiste. Il leur a offert aussi des allègements fiscaux afin de soutenir leurs projets de développement de gaz de schiste qui permettraient à la Grande Bretagne de faire face à la diminution des réserves de pétrole et de gaz conventionnels en mer du Nord.

Former U.K. Environment Agency Chairman to Lead Shale Gas Group http://www.bloomberg.com/news/2014-10-20/former-u-k-environment-agency-chairman-to-lead-shale-gas-group.html

Des industriels français s’unissent pour le gaz de schiste https://bastagazales.fr/2014/10/13/des-industriels-francais-sunissent-pour-le-gaz-de-schiste/

Les commentaires sont fermés.