index

Reportage -vidéo de Catherine Kovacs

Quelque 2000 personnes venues d’un peu partout au Québec ont manifesté cet après-midi à Sorel-Tracy contre l’exportation par le fleuve Saint-Laurent du pétrole provenant des sables bitumineux.

Des représentants du mouvement associatif, dont l’organisme La Ligue richeloise contre la tyrannie pétrolière et les élus locaux, s’opposent à l’exportation de pétrole par le Saint-Laurent. Ils se sentent abandonnés et face à « un fait accompli ». Ils réclament un moratoire.

« En ce moment, l’exportation des sables bitumineux est bloquée à l’ouest par la Colombie-Britannique, et bloqué au sud par les États-Unis. La seule voie de sortie en ce moment, c’est le Québec, on a le pouvoir de les arrêter », a affirmé Laure Waridel.

« C’est le combat le plus important pour le Québec, le Saint-Laurent, pour nous, pour nos enfants », a pour sa part soutenu Jean Lemire.
Les manifestants ont marché pacifiquement jusqu’à l’entrepôt de la compagnie Kildair, celle-là même qui entrepose le pétrole

Lire la suite http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/10/26/001-manifestation-sorel-tracy-petrole-sables-bitumineux.shtml

Les commentaires sont fermés.