Jusqu’à 2 millions de barils de brut au fond de l’océan

Publié: 28octobre par clata2013 dans Actualité, IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , ,

image

Photo: Getty Images Agence France-Presse

Jusqu’à deux millions de barils de brut se sont déposés au fond du Golfe du Mexique, sur les cinq millions écoulés lors de la marée noire d’avril 2010 provoquée par l’explosion d’une plateforme opérée par le groupe pétrolier britannique BP, selon une nouvelle étude publiée lundi.

L’une des incertitudes de cette catastrophe écologique, la plus grave dans l’histoire des États-Unis, est le sort de ces quelque deux millions de barils de pétrole submergés déversés dans les profondeurs de l’océan.

Du nombre de barils de brut déversés dans le Golfe dépendra notamment le montant exact des dommages et intérêts que réclamera la justice américaine.

Une nouvelle audience, qui doit débuter en janvier, devra permettre de trancher entre l’estimation initiale de l’État américain (4,9 millions de barils) et celle, bien inférieure, de BP (3,1 millions).

En savoir plus http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/422233/golfe-du-mexique-jusqu-a-2-millions-de-barils-de-brut-au-fond-de-l-ocean-selon-une-nouvelle-etude

Quatre ans plus tard, la marée noire a toujours des impacts http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/404970/quatre-ans-plus-tard-la-maree-noire-du-golfe-du-mexique-a-toujours-des-impacts

 

Les commentaires sont fermés.