Souvenez-vous, il y a quelques jours, nous diffusions une vidéo et un article, montrant Christophe Hecker, jeune homme avenant, habillé plutôt cool en marinière, auteur du « Libérons des énergies made in France », ne comprenant pas pourquoi on se privait, en France, des gaz et pétrole de schiste. Dans cette vidéo, on le voit interpeller les députés à la sortie de l’Assemblée Nationale sur leur position.

Ceux interrogés libérés leur parole sur le sujet. Pour mémoire, voici les liens :

https://bastagazales.fr/2014/10/26/gaz-et-petrole-de-schiste-ce-que-pensent-vraiment-et-personnellement-les-deputes/

Un député, plus malin que les autres, le traite de « Lobby », mais il rétorque qu’il est un citoyen tout simplement.

Après quelques brèves recherches, qu’en est-il vraiment ?

Monsieur Hecker est un jeune dirigeant d’entreprise, ancien employé de banque, qui est à la tête de plusieurs sociétés immobilières de type SCI, de société de courtage, de crédits et de holding en tout genre… Bref un profil de type « débrouillard de terrain renifleur de bonne occasion » qui à premier abord n’a rien à voir avec l’industrie pétrolière, même si l’on sait que ces types de société peuvent intervenir en appui financier des sociétés de prospection.

Mais très vite, dans nos recherches, on tombe sur un lien entre ce Christophe Hecker et la US OIL INVEST dont voici le lien :

http://www.uoinvest.fr/

La page présentation lève tout de suite le voile sur la pseudo-indépendance de ce citoyen si particulier cité comme fondateur de US OIL INVEST. Le but de cette société, direct et franc :

« US OIL INVEST est le spécialiste français du pétrole de schiste aux États-Unis.

Connaisseurs avisés du marché du pétrole en général, nous suivons depuis plusieurs années l’explosion du pétrole de schiste aux États-Unis grâce à des contacts étroits avec les principaux acteurs de ce marché, essentiellement les compagnies pétrolières. Mois après mois, rencontres après rencontres, au gré de nos déplacements outre-Atlantique, nous avons ainsi élargi notre vision pour nous intéresser, non plus exclusivement à l’exploitation du pétrole de schiste en tant que tel, mais aussi aux opportunités d’investissement que cette révolution énergétique entraîne dans son sillage.

Et elles sont immenses !

Aujourd’hui, nos référents ne sont plus seulement les compagnies pétrolières. Notre réseau est désormais composé d’institutions, de municipalités, d’experts mondiaux, de pouvoirs publics, d’acteurs politiques, de chambres de commerces, de promoteurs immobiliers… Autant d’acteurs au cœur de ce phénomène, maîtrisant les tenants et les aboutissants de la révolution du pétrole de schiste, et pour lesquels US OIL INVEST est désormais devenue la référence française sur le sujet. Notre mission est ainsi d’accompagner tout investisseur français désireux de miser sur la révolution énergétique qui se joue actuellement outre-Atlantique. »

Autant dire que la couleur est donnée, je vous laisse juge.

Le cofondateur de US OIL INVEST n’est autre que le coauteur du livre « Libérons des énergies made in France », Alexandre Andlauer. Décidément, ces deux-là font beaucoup de choses ensemble…
Son pédigrée est beaucoup plus marqué que son compère, de type « trader pétro-compatible » :

« Alexandre ANDLAUER (consultant) est responsable du secteur de l’énergie dans un cabinet d’analyse financière à Paris.

Après son master finance de marché, il a réalisé des missions en France et à Londres dans des banques d’investissements comme CHEUVREUX et MERYLL LINCH avant d’intégrer en 2008 le 1er cabinet d’analyse financière à PARIS, qui suit plus de 450 sociétés cotées en bourse.

Depuis 6 ans, il est en charge du département « Pétrole & Gaz », et suit ainsi, avec ses collaborateurs, les principales sociétés officiant dans ce domaine, telles que TOTAL, SHELL, ENI, REPSOL, STAOIL…

Cette position lui permet d’avoir une vision très précise de l’industrie pétrolière. Il assiste ainsi en avant-première depuis quelques années à l’explosion du pétrole de schiste aux États-Unis où il se rend à de nombreuses reprises. Spécialiste de la thématique du pétrole et gaz de schiste en France, il publie en septembre 2013 une étude sur les impacts à l’échelle mondiale du boum du pétrole non conventionnel outre-Atlantique.Ce travail, repris à plusieurs reprises par les médias, lui a valu d’animer des conférences sur le sujet en Europe et aux États-Unis avec plus de 800 investisseurs.

Alexandre figure aujourd’hui en première place du classement Bloomberg sur les recommandations boursières sur secteur pétrolier (BARR). »

Le CV idéal pour le monde des affaires mais un peu orienté pour un simple citoyen… non ?

Si l’on poursuit la lecture sur le site, ils vous expliquent « leurs opportunités » (http://www.uoinvest.fr/opportunit%C3%A9s/). Ils veulent bénéficier du pseudo boom économique qu’entraînerait l’exploitation des gaz de schiste au travers, notamment du secteur immobilier.

Et c’est là que le réseau des diverses sociétés détenues par Christophe Hecker intervient pour « accompagner » les sociétés pétrolières. Très bien illustré sur leur page Processus (http://www.uoinvest.fr/processus/), les rouages sont bien huilés, de la recherche de terrain constructible jusqu’à l’optimisation fiscale

2014-10-28_142359  2014-10-28_142422

Voilà qui est le simple citoyen Christophe Hecker, voilà qui est derrière ce livre « Libérons des énergies made in France ». Simples opportunistes ? Instruments du lobby pétrolier ? En tout cas, on est loin de la candeur annoncée aux députés interpellés lors des prises de vues de la vidéo promotionnelle. Vidéo promotionnelle du livre ? Ou du gaz et pétrole du schiste ? Difficile de trancher.

En tout cas la poignée de députés qui sont bêtement tombés dans le panneau et qui ont autorisé la diffusion de leur témoignage dans cette vidéo sont affligeants. Quelle Bêtise !

Les commentaires sont fermés.