La sécurité énergétique de l’Europe a besoin de mesures radicales

Publié: 29octobre par clata2013 dans Actualité, ECONOMIE, LOBBIES & Co. : Ils vous manipulent !, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , , ,

Les mesures adoptées par l’Union européenne pour garantir sa sécurité énergétique sont insuffisantes dans un contexte de marchés électriques et gaziers bouleversés, selon l’Observatoire annuel publié par Capgemini lundi.

(…) Dans le secteur électrique, l’Europe doit gérer la montée en puissance massive des énergies renouvelables fortement soutenues par des subventions publiques. Elles ont créé des surcapacités globales de production, mais ont conduit à la fermeture de nombreuses centrales de pointe à gaz ou à charbon, utilisées par exemple l’hiver quand la consommation augmente.(…)

(…) Par ailleurs, l’afflux des renouvelables, moins prévisibles, a perturbé les signaux prix donnés par les marchés, selon Mme Lewiner. Cela n’a pas incité les opérateurs à lancer les investissements nécessaires, évalués à 2.200 milliards de dollars d’ici 2035 par l’Agence internationale de l’Energie. Dans le domaine du gaz, l’Observatoire plaide aussi pour réduire la dépendance envers la Russie, qui fournit 30% du gaz consommé par l’UE.

Pour cela, il préconise d’autoriser l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, d’augmenter les importations de gaz naturel liquéfié, de construire de nouvelles capacités de stockage et de promouvoir les gazoducs ne passant pas par la Russie.

http://www.romandie.com/news/La-securite-energetique-de-lEurope-a-besoin-de-mesures-radicales/531420.rom

Les commentaires sont fermés.