Photo-reportage « Or noir et terres mortes au Canada » de Médiapart

Publié: 30octobre par sebasta dans Actualité, HYDROCARBURES NC, IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES, Monde, Photos, sables-bitumineux
Tags:, , , , , ,

Photographe : Jean-Marc Giboux

TARSANDS_013Les sables bitumineux de l’Alberta sont d’importants gisements de pétrole brut lourd situés dans le nord-est de l’Alberta au Canada, couvrant 142 200 km2 de forêt boréale, soit environ 21 % du territoire de la province. C’est la seule réserve pétrolière au monde à pouvoir être exploitée à ciel ouvert à grande échelle, car les gisements de sables bitumeux sont recouverts de moins de 75 mètres de terre.

TARSANDS_006

Les sables bitumeux sont un mélange de pétrole lourd, de silice, de minéraux argileux et d’eau. Pour isoler le pétrole, ce mélange doit passer par une usine de valorisation. Les fumées qui s’en échappent sont riches en sulfites et en benzène.

TARSANDS_022

Une dernière, pour la route et pour faire plaisir à nos nouveaux amis de US Oil Invest qui propose de l’immobilier de chantier pour loger les ouvriers comme le montre cette photo. Si on peut parler d’immobilier…

La suite sur : http://www.mediapart.fr/portfolios/or-noir-et-terres-mortes-au-canada

Les commentaires sont fermés.