Argentine : une réforme pétrolière pour susciter les investissements sur les gaz et pétrole de schiste

Publié: 31octobre par clata2013 dans Actualité, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , , , , , ,

dvd7

Le Parlement argentin a adopté jeudi une loi sur les hydrocarbures destinée à favoriser les investissements en allongeant la durée des concessions et qui limite les revenus pour les provinces pétrolières.

L’Argentine a perdu il y a quelques années son autonomie énergétique et cherche à renforcer sa production pour limiter les coûteuses importations d’hydrocarbures, notamment de gaz.

Au pied de la cordillère des Andes, l’Argentine dispose du gisement prometteur de Vaca Muerta, dans la province de Neuquen, qui renferme les deuxièmes réserves mondiales de gaz de schiste et les quatrièmes pour le pétrole de schiste. Buenos Aires cherche à convaincre les majors du secteur à suivre les pas de Chevron.

La souveraineté énergétique sera une réalité avec cette loi qui parvient à créer une synergie entre l’Etat, les provinces et notre compagnie pétrolière nationale YPF, à introduire une équité et un plus grand équilibre entre les différentes régions, a assuré la député FPV Juliana Di Tullio.

Le gouvernement a fait passer la loi grâce à la majorité que lui offre le Front pour la victoire (FPV), la coalition de centre-gauche de la présidente Cristina Kirchner.

L’opposition, qui a voté contre, juge trop longues les concessions, 25 ans pour les gisements conventionnels, 30 pour les exploitations off-shore et 35 ans pour les gisements de gaz ou pétrole de schiste, avec la possibilité de les prolonger de 10 ans.

Le député de l’Union civique radicale (UCR) Mario Negri estime que la nouvelle législation brade les ressources naturelles pour se procurer des devises à tout prix, dans un contexte de diminution des réserves en dollars de la Banque centrale d’Argentine.

http://www.romandie.com/news/Argentine-une-reforme-petroliere-pour-attirer-les-investisseurs/532482.rom

Les commentaires sont fermés.