La présence de polluants atmosphériques dangereux sur les sites de forage confirmée par une étude américaine

Publié: 31octobre par clata2013 dans Actualité, IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES, Infos scientifiques, Le gaz de schiste?, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , , , , , , , , ,

Plusieurs scientifiques américains viennent de publier les résultats d’une étude commune exploratoire sur les concentrations atmosphériques de composés volatils à proximité des sites de production de pétrole et de gaz.

Ils constatent que le forage horizontal, la fracturation hydraulique ainsi que d’autres techniques de forage et de stimulation de puits sont maintenant largement utilisés aux États-Unis et dans d’autres pays.
Elles ont permis une augmentation de la production de pétrole et de gaz mais leurs impacts sur la santé humaine n’ont pas été suffisamment pris en considération notamment sur la qualité de l’air.

La qualité de l’air à proximité des installations de pétrole et de gaz est une préoccupation pour la santé humaine. La recherche préliminaire qui a été conduite suggère que les composés volatils, y compris les polluants atmosphériques dangereux peuvent causer des problèmes.

Les résultats de leur étude confirment que le niveau de concentration de huit produits chimiques volatils dépasse les normes fédérales prescrites . Le benzène, le formaldéhyde et le sulfure d’hydrogène sont les composés les plus communs dépassant ces niveaux de risque aigu pour la santé.

Ils concluent que des hautes concentrations atmosphériques de composés potentiellement dangereux et de substances chimiques sont fréquemment présentes sur les sites de production pétrole et de gaz.

Air concentrations of volatile compounds near oil and gas production: a community-based exploratory study http://www.ehjournal.net/content/13/1/82

La version électronique de cette étude est à consulter sur : http://www.ehjournal.net/content/13/1/82

 

Les commentaires sont fermés.