ONG et élus saisissent Bruxelles contre les prospections pétrolières aux Canaries

Publié: 1novembre par clata2013 dans Actualité, Ils interpellent, Mobilisation ailleurs, MOBILISES ET COMBATIFS, Monde, NI ICI NI AILLEURS, solidarité internationale
Tags:, , , , , ,

9e269d4ca12c655599b288e095205540

Quatre plaintes ont déjà été déposées à Bruxelles pour tenter d’empêcher des prospections pétrolières du groupe espagnol Repsol au large de l’archipel des Canaries prévues fin novembre, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Une plainte émane du Fonds mondial pour la nature (WWF), une de Greenpeace et les deux autres des conseils municipaux des îles de Lanzarote et de Fuerteventura, concernés au premier chef par les projets de Repsol.

Le gouvernement a accordé à ce dernier à la mi-août un permis de prospection pétrolière à une cinquantaine de kilomètres au large des côtes des îles de ces deux îles. Valable pour trois ans, il autorise des forages exploratoires en pleine mer à une profondeur allant de 3 à 7 kilomètres.

L’organisation de défense de l’environnement Greenpeace reproche à Madrid d’avoir d’avoir pris intentionnellement du retard pour classer Lanzarote et Fuerteventura parmi les zones naturelles protégées au niveau européen afin de pouvoir accorder son feu vert à Repsol.

Lire la suite http://www.romandie.com/news/532932.rom

Les commentaires sont fermés.