L’Afrique du Sud se lancera dans l’exploration du gaz de schiste

Publié: 2novembre par clata2013 dans Actualité, Le gaz de schiste?, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , , , , ,

oW6FwatYUW-noYJ5Xsh-_Dl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ

D’importantes réserves de gaz de schiste avaient été découvertes dans le Karoo, une région agricole très vaste mais semi-aride, située dans le sud du pays. L’ estimation des gisements a été quantifiée à 18-70 trillion cubic feet (1 cubic foot = 28,31 Litre)
Suite à ces découvertes, la ministre sud-africaine des ressources minières, Susan Shabangu, avait annoncé en 2013, soit une année après la levée du moratoire sur la fracturation, que son pays envisagerait d’attribuer des permis de prospection de gaz de schiste.

Elle avait décidé de se donner du temps pour finaliser les réglementations relatives à la fracturation, de s’ assurer que les communautés soient informées sur les méthodes d’exploration et sur la régulation qui seraient mises en place pour protéger les ressources en eau et la protection de l’environnement, en accord avec l’article 24 de la Constitution.

Fin octobre, le directeur général du ministère, Thibedi Ramontja, a annoncé au Parlement que le projet de réglementation régissant l’extraction du gaz de schiste serait finalisé en décembre/janvier 2015 et se traduirait par un cadre réglementaire qui assurerait la sécurité de son exploration et ultérieurement de son exploitation .

Des consultations avec les communautés touchées par ces projets seraient ensuite réalisées et le ministère espère en Juillet-Août de l’année prochaine délivrer aux entreprises des permis d’exploration qui leur permettraient d’utiliser la fracturation hydraulique. Une première exploitation commerciale réelle pourrait commencer dans les 18 mois suivants.

Trois sociétés connues ont demandé des droits d’exploration, Shell, Bundu Oil & Gas, et Falcon Oil & Gas.

Des ONG écologistes sont opposés  à ces projets d’exploration. «Les plans du gouvernement relatifs à l’exploitation des réserves de gaz de schiste dans la région de Karoo sont indéfendables. Ils mèneront inéluctablement à une  bataille juridique», a averti l’ONG Treasure Karoo Action Group. (TKAG)

L’ONG a déclaré aux journalistes dans un communiqué de presse, le 28 octobre 2014, qu’elle suivait de très près le processus de cette réglementation sur l’exploitation minière du gaz de schiste et les procédures de délivrance des permis l’exploration. Elle se dit prête avec son partenaire, AfriForum, à prendre des mesures juridiques.

TKAG n’est pas satisfaite du niveau d’analyse scientifique et économique sur la technologie de la fracturation hydraulique, ni sur la capacité du gouvernement à contrôler l’exploitation minière et l’application des lois minières en général, en particulier en ce qui concerne le gaz de schiste.

TKAG CALLS ON KAROO DWELLERS TO STAND TOGETHER http://www.treasurethekaroo.co.za/news/press-statements

SA Govt kicks on with Karoo shale gas permits http://www.miningmx.com/page/news/energy/1647139-SA-Govt-kicks-on-with-Karoo-shale-gas-permits#.VFYo58lNbI0

Pasa to process Karoo shale gas exploration application http://www.miningweekly.com/article/pasa-to-process-karoo-shale-gas-exploration-application-2014-10-27

Rules on fracking in Karoo to be published in January http://www.bdlive.co.za/business/energy/2014/10/28/rules-on-fracking-in-karoo-to-be-published-in-january

Shale gas can diversify energy, cut emissions: Shabangu http://www.sabc.co.za/news/a/0688968043174545ba00ff019b337d38/Shale-gas-can-diversify-energy,-cut-emissions:-Shabangu

Les commentaires sont fermés.