Aux Etats-Unis, le gaz de schiste provoque des embouteillages

Publié: 3novembre par clata2013 dans Actualité, HYDROCARBURES NC, Le gaz de schiste?, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , ,

L’industrie pétrolière accapare le réseau ferroviaire.Le transport des céréales et des oléagineux prend du retard.

(…) En cause ? La révolution du schiste : avec l’explosion de la production de pétrole, l’industrie pétrolière s’est emparée du réseau ferroviaire. Les trains sont accaparés par l’or noir au détriment des matières premières agricoles. D’après l’Association des chemins de fer américains, en 2013, le brut convoyé par le rail a presque doublé. Conséquence de cet engorgement ferroviaire, la semaine dernière, les trains n’avaient pas roulé aussi lentement depuis avril 2010, tandis que le temps d’attente pour charger les wagons était le plus long depuis trois mois.

Le réseau routier, pris à son tour d’assaut, manque aujourd’hui nettement de camions. Sur les différents fleuves qui traversent le pays, les difficultés sont là aussi, poursuit Léopold Michallet, qui souligne en particulier l’engorgement sur le Mississippi : « Il y a un problème d’obsolescence des écluses et le nombre de barges est insuffisant. » Or, la route est stratégique, puisque les barges descendent les céréales du Middle West aux zones d’exportation. En un an, les coûts de transport sur le fleuve ont augmenté de 40 %.(…)

Lire la suite http://www.lesechos.fr/journal20141103/lec2_finance_et_marches/0203904702722-aux-etats-unis-le-gaz-de-schiste-provoque-des-embouteillages-1060166.php

Les commentaires sont fermés.