Québec : L’industrie souhaite lancer des projets pilotes d’exploitation

Publié: 4novembre par clata2013 dans Actualité
Tags:, , , , , , , , , ,

Avec un gouvernement Couillard qui se montre ouvert à l’exploitation d’éventuelles ressources de gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent, l’industrie estime que le temps est venu de lancer des projets pilotes d’extraction, et ce, avant même de mettre en place une loi pour encadrer le secteur énergétique fossile. «Selon nous, un projet pilote permettrait au gouvernement, au public et aux investisseurs de voir qu’il est possible de faire de la production de façon sécuritaire », a fait valoir lundi le président de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), Michael Binnion, dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’organisation.

Celui qui est aussi président de l’albertaine Questerre Energy estime que le gouvernement Couillard pourrait même autoriser un tel développement avant l’adoption de la future loi censée encadrer l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures. «Selon nous, ce serait bon pour le gouvernement d’avoir un projet-pilote pour faire un système de réglementation. Il est difficile de développer de l’expertise sans un projet de production », a affirmé M. Binnion.

Ce projet d’exploitation de gaz de schiste devrait être suffisamment important pour permettre de démontrer à quoi ressemblerait une production industrielle à plus grande échelle dans les basses terres du Saint-Laurent, où se concentrerait la ressource au Québec. Cela pourrait nécessiter de forer plusieurs puits, mais aussi de mettre en place plusieurs plateformes de forage ainsi que les installations nécessaires à l’exploitation.

Lire la suite http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/422847/le-retour-du-gaz-de-schiste

Les commentaires sont fermés.