Cacouna, Ristigouche, Sorel-Tracy: un même combat citoyen

Publié: 5novembre par clata2013 dans Actualité, Mobilisation ailleurs, MOBILISES ET COMBATIFS, Monde
Tags:, , , , , , , ,

Dans un billet de blogue publié sur le Huffington Post Québec ce jeudi 30 octobre, Youri Chassin, économiste à l’Institut économique de Montréal, écrit que « (…) plusieurs groupes écologistes s’opposent aux pipelines d’Enbridge et de TransCanada » [mon italique]. Or, pour y avoir été, j’ai constaté de visu que les manifestations qui ont eu lieu à Cacouna et à Sorel-Tracy ne sont pas que le fruit des écologistes, loin de là. C’est bien sûr une chance que ces groupes, tout comme les Premières nations qui revendiquent leurs droits sur le territoire, soient là. Ils parviennent à nous sortir de notre sommeil collectif. Toutefois, les vives préoccupations environnementales qui s’expriment à l’heure actuelle au Québec sont d’abord celles des citoyennes et des citoyens.

Comme on a pu le constater au cours des récentes années, ces préoccupations légitimes sont partagées par plusieurs citoyens, notamment, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis qui sont soucieux des risques que présentent l’exploitation et le transport, sur leur territoire, des ressources naturelles et des conséquences environnementales avec lesquelles ils pourraient éventuellement vivre au quotidien. N’oublions pas non plus que les groupes écologistes et les Premières nations sont composés de citoyens et ne constituent pas des abstractions. Réduire ainsi les récentes manifestations et préoccupations aux seuls écologistes, comme certains médias le font, me semble démagogique et laisse entrevoir une tentative pernicieuse de réduire et marginaliser ce mouvement populaire.

Lire la suite http://quebec.huffingtonpost.ca/david-robitaille/cacouna-ristigouche-sorel-tracy-combat-citoyen_b_6077346.html

Les commentaires sont fermés.