Deux pages importantes ont été enlevées du dernier rapport du Giec

Publié: 6novembre par clata2013 dans Actualité, Changement climatique, ENERGIE ET CLIMAT, LOBBIES & Co. : Ils vous manipulent !, Monde
Tags:, ,

Dans sa nouvelle mise en garde contre le réchauffement climatique, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a publié son cinquième rapport de synthèse, après ceux de 1990, 1995, 2001 et 2007. Tout au long de ses 166 pages, les données alarmantes s’enchaînent, mais elles auraient pu être pires: deux pages ont été retirées juste avant la finalisation du rapport.

Cette année, les conclusions du Giec s’affinent, comme l’explique Le Monde. les chercheurs sont désormais sûrs à 95% que l’Homme est responsable du changement climatique, que le niveau de la mer pourrait augmenter de près d’un mètre d’ici 2100, ou encore qu’il faudrait baisser de 70% les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050 si l’on veut maintenir l’augmentation des températures de seulement +2 degrés.
Mais selon le Washington Post, «le message aurait pu être encore plus fort. Une des parties les plus importantes du rapport a été enlevée à la dernière minute lors des négociations à Copenhague».

En effet, le passage en question, qui a demandé presque 3 ans de travail,  était un encadré intitulé «Informations relevant de l’article 2 de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)». Le CCNUCC, c’est le traité mondial signé en 1992 et désormais ratifié par 189 pays, dont les Etats-Unis.

Lire la suite http://www.slate.fr/story/94331/rapport-giec-climat-encadre

Les commentaires sont fermés.