Climat: « les 20 prochaines années cruciales »

Publié: 7novembre par clata2013 dans Actualité, Changement climatique, Transition énergétique
Tags:, , , , ,

Les 20 prochaines années seront « cruciales » pour réorienter les investissements vers une économie « à basses émissions de carbone » et éviter un réchauffement de plusieurs degrés par rapport à l’ère pré-industrielle, a prévenu jeudi à Paris l’économiste britannique Nicholas Stern. « Les 20 prochaines années vont être une période très spéciale, une période cruciale » dans la lutte contre le réchauffement climatique, a plaidé l’auteur du rapport-choc paru en 2006 (« Stern review on the economics of climate change ») sur le coût de l’inaction contre le réchauffement.
« Si nous réalisons les bons investissements, dans les domaines de la planification urbaine, des systèmes énergétiques et de l’utilisation des forêts, nous nous mettrons sur la bonne route », a déclaré le professeur à la London School of Economics et président de la British Academy of Science, lors d’une rencontre avec la presse.

(…) « Le coût des énergies renouvelables a radicalement baissé au cours des dernières années et cela change tout » dans la lutte contre le réchauffement, qui nécessite de se détourner des énergies fossiles et notamment du charbon, la plus polluante.
Au cours des dernières années, « les conséquences sanitaires causées par les émissions de CO2 ont émergé de manière beaucoup plus forte », a aussi souligné Nicholas Stern, ce qui conduit des pays comme la Chine à être beaucoup plus déterminés à agir.

En savoir plus http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/afp-00614647-climat-les-20-prochaines-annees-cruciales-nicholas-stern-1061805.php?xtor=RSS41

Les commentaires sont fermés.