Des solutions naturelles pour la dépollution des sols miniers et industriels

Publié: 8novembre par sebasta dans Actualité, Emission TV, IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES
Tags:, , , , , , , , , ,

C’est l’hebdomadaire FutureMag d’Arte qui se penche cette semaine sur la dépollution des sols avec des moyens naturels, plantes, arbres et champignons. Une partie de l’émission est tournée en Cévennes sur le site de Saint Laurent du Minier, dont le nom n’est jamais prononcé au cours du reportage…

2014-11-08_143847

2014-11-08_143807

Zinc, plomb, hydrocarbures,… À cause des polluants répandus par l’industrie, l’activité minière ou l’agriculture intensive, les sols deviennent incultivables ou inhabitables pour les générations futures. La reconquête de ces friches est aujourd’hui une nécessité vitale. FUTURE part enquêter sur les plantes qui ont le pouvoir de dépolluer les sols contaminés. Encore plus loin, il serait possible de récupérer et de recycler ces matériaux polluants.

Un reportage à voir avec au menu :
– Dépollution du zinc, cadnium et plomb autour de la mine de Saint Laurent du Minier grâce à de petites plantes,- Et dépollution des hydrocarbures au Canada (comme par hasard) grâce à des saules.

Un complément sur les champignons dépollueurs : http://www.futuremag.fr/decryptage/des-champignons-au-secours-de-la-planete

Des solutions de surface, source d’espoir mais qui sont efficaces sur quelques centimètres pour les plantes et quelques mètres pour les saules. Pas de solutions pour dépolluer les milliers de mètres de profondeur que pollue la technique de la fracturation hydraulique, ni pour les nappes phréatiques à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Les commentaires sont fermés.