Belgique : La Wallonie veut étudier l’exploitation du gaz de houille

Publié: 11novembre par clata2013 dans Actualité, Gaz de houille ou de couche, HYDROCARBURES NC, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , , , , ,

Le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, a affirmé lundi ses faveurs envers deux sources d’énergie non encore exploitées en Wallonie: les gisements de gaz de houille dans les sous-sols miniers et le gaz naturel comprimé pour les bus des TEC.

Concernant l’exploration de gisements de gaz de houille, communément appelé grisou, «on peut étudier ces dossiers, c’est une différence avec le passé», a commenté le ministre en commission du parlement wallon, en réponse à une question du député Jean-Luc Crucke (MR). Son prédécesseur Philippe Henry (Ecolo) se montrait quant à lui réticent pour l’exploitation de cette énergie fossile qui ne couvrirait que partiellement les besoins.

Une filiale du groupe CPN de l’homme d’affaires Albert Frère a introduit deux demandes de permis en Hainaut, l’une pour un captage sur mine fermée à Péronnes-Anderlues, l’autre pour les massifs inexploités du sud du bassin houiller Quiévrain-Couillet.
«C’est une opportunité d’investissement, rien ne s’oppose» à ce qu’on la mette à l’étude, a estimé M. Di Antonio (cdH).

Lire la suite http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20141110_00556941

Les commentaires sont fermés.