L’Espagne est sur le point d’autoriser l’exploitation commerciale de ses parcs nationaux

Publié: 11novembre par clata2013 dans Actualité, juridique, LOBBIES & Co. : Ils vous manipulent !, Monde, REGLEMENTATION
Tags:, , , , , , , , ,

portada_02_cast_tcm7-272153

Les parcs nationaux espagnols

Le Parti populaire (PP) a introduit un amendement au nouveau projet de loi pour la protection des parcs nationaux, ledit amendement pourrait ouvrir la porte à la chasse et à l’exploitation des ressources des parcs nationaux espagnols. Le projet de loi est en cours d’examen au Sénat après avoir été approuvé par le Parlement. Le PP détient la majorité absolue dans les deux chambres.

(…) La loi de 2007, actuellement en vigueur, garantissait aux parcs nationaux une protection maximale. En effet, la loi actuelle prévoit l’interdiction de la pêche sportive et de la pêche de loisir, la chasse sportive et commerciale, l’exploitation à des fins commerciales, les projets hydroélectriques, la construction de routes, les réseaux électriques et toute autre infrastructure, l’exploitation des ressources minières et agricoles ainsi que le survol aérien à moins de 3.000 m d’altitude. Lors de son entrée en vigueur en 2007, la loi a accordé un moratoire de 10 ans – jusqu’en 2017 – pour que ces espaces deviennent conforme à la législation et pour que cessent les activités prohibées. L’ amendement 278 présenté par le PP pourrait prolonger indéfiniment cette durée tout en attribuant, en plus, un pouvoir de décision aux particuliers possédant des propriétés ou ayant des intérêts dans certaines de ces zones. (…)

(…) L’amendement 278 propose tout simplement la non-entrée en vigueur du régime juridique de protection d’un parc national tant que le propriétaire terrien ne donne pas son accord. (…)
D’autre part, l’amendement protège les droits réels qui pourraient exister dans le futur sans aucune limitation. Si demain on trouve du pétrole à Doñana, on pourra l’exploiter ; et si après demain une municipalité requalifie les Pics d’Europe, l’urbanisation pourra s’y déployer. (…). Désormais, il n’existe plus aucun lieu sur le territoire national où le patrimoine naturel est protégé de manière maximale.(…)

Lire la suite http://fr.globalvoicesonline.org/2014/11/08/177396/

Les commentaires sont fermés.