La Catalogne n’autorisera pas le gaz de schiste malgré Madrid

Publié: 26novembre par clata2013 dans Actualité, Mobilisation ailleurs, MOBILISES ET COMBATIFS, Monde, NI ICI NI AILLEURS
Tags:, , , , , ,

Le Tribunal Constitutionnel espagnol a suspendu la loi catalane qui interdit la fracturation hydraulique sur son sol, mais la Catalogne résistera.

Le Tribunal Constitutionnel espagnol a suspendu provisoirement ce mercredi 19 novembre la loi, votée le 27 janvier dernier par le Parlement catalan, interdisant l’utilisation de la technique du « fracking » pour l’exploitation des hydrocarbures. Les provinces espagnoles de Cantabrie, Navarre et la Rioja avaient déjà interdit la technique par la loi, toutes contestées par le gouvernement espagnol devant le Tribunal Constitutionnel, mais avaient finalement obtenu gain de cause devant ce dernier. La Navarre avait vu sa loi suspendue provisoirement, tout comme la Catalogne. Malgré ces précédents, le gouvernement catalan a précisé par la voix de son secrétaire général aux entreprises et à la compétitivité, Pere Torres, que « Nous attendrons la décision du Tribunal Constitutionnel, mais si nous ne pouvons pas avec cette loi, nous trouverons n’importe quel autre instrument qui permette d’interdire le « fracking » en Catalogne. »

Lire la suite http://www.la-clau.net/info/9718/la-catalogne-nautorisera-pas-le-gaz-de-schiste-malgre-madrid-9718

Les commentaires sont fermés.