Pollution des anciennes mines dans les Cévennes : « Une omerta à dessein »

Publié: 18janvier par sebasta dans Documentaires, Emission TV, IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES
Tags:, , , , , , ,

Alain Renon est, avec Bernard Nicolas, le coréalisateur d’un documentaire qui sera diffusé dans “Pièces à conviction” sur France 3. A voir ce mercredi à 23 h 15.

Journaliste à RFI, Alain Renon s’est intéressé à la pollution des anciennes mines dans le secteur de Saint-Félix-de-Pallières et alentours. Après un webdocumentaire, il a tourné une documentaire télé avec Bernard Nicolas, pour France 3.

Comment avez-vous été amené à vous intéresser à ce sujet de la pollution des anciennes mines de zinc et de plomb ?

J’étais interpellé par la méconnaissance de l’Etat de nos territoires, en raison du passé industriel dont certains sont parfois très nostalgiques. On ne se souvient pas forcément à quel point la France était minière… C’est le travail acharné de Johnny Bowie, ici, en Cévennes, qui a attiré mon attention. C’est lui le premier lanceur d’alerte qui, avec une assiduité obsessionnelle, a réussi à mobiliser un ingénieur des mines pour pratiquer une étude (le rapport Garcia, NDLR) qui s’est avérée être un document affolant sur la pollution des sols.

« Je tire mon chapeau à ces habitants qui vont jusqu’au bout »

Arsenic, plomb, antimoine cyanure, cadmium… sont présents en forte quantité dans les zones polluées. Vous avez réalisé des enquêtes de voisinage… Les gens en ont-ils conscience ?

La suite sur : http://www.midilibre.fr/2016/01/16/une-omerta-a-dessein,1271339.php

Les commentaires sont fermés.