La chute du pétrole laisse craindre une nouvelle crise financière

Publié: 22janvier par sebasta dans Actualité, ECONOMIE, Le gaz de schiste?
Tags:, , , , ,

Selon de nombreux observateurs, une bulle spéculative liée au secteur du schiste serait sur le point d’exploser aux États-Unis en raison de la dégringolade des cours du brut.

Plus les cours du pétrole chutent et plus le scénario devient réaliste. Selon plusieurs analystes, une nouvelle bulle spéculative serait sur le point d’exploser aux États-Unis. Elle serait liée au très fort endettement des entreprises du secteur du schiste qui voient leur rentabilité affectée par la dégringolade continue des prix du brut. Ce jeudi encore, le baril de WTI, la référence américaine, valait 28,69 après être tombé sous la barre des 28 dollars hier. De son côté, le Brent valait 28,26 dollars après être lui aussi tombé sous ce seuil lundi pour la première fois depuis novembre 2003. Depuis mi-2014, les cours se sont effondrés de plus de 75%.

• Pourquoi cette situation devient-elle périlleuse?

À moins de 60 dollars le baril, la survie des sociétés de forage devient incertaine. Or elles sont assises sur une montagne de dettes. Selon Bank of America, le secteur énergie et mines représente 30% du marché des «high yield», ces obligations à haut rendement (aussi appelées «junk bond»), très rémunératrices mais aussi très risquées car émises par des sociétés dont le risque de faillite est élevé. Cela représente environ 400 milliards de dollars, dont 250 milliards pour le seul secteur de l’énergie. «Les émetteurs les plus petits de ce secteur représentent à eux seuls plus de 83 milliards de dollars de dettes», souligne Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI AM.

La suite sur : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/01/21/20002-20160121ARTFIG00011-pourquoi-la-chute-du-petrole-peut-declencher-une-nouvelle-crise-financiere.php

 

Les commentaires sont fermés.