Algérie : Jardins potagers contre gaz de schiste

Publié: 28janvier par sebasta dans Actualité, HYDROCARBURES NC, MOBILISES ET COMBATIFS, NI ICI NI AILLEURS, REVUE DE PRESSE
Tags:, , , , ,

Dans la toute fraîche circonscription administrative d’In Salah, à 1300 km d’Alger, les signes d’un changement radical avec l’In Salah d’avant-décembre 2014 sont visibles à l’oeil nu.

 

in-salah-manif_2611734_465x348p

Rencontrés sur l’emblématique place Somoud au lendemain d’une lotfia organisée en commémoration du 1er anniversaire de la révolte contre le gaz de schiste, le 2 janvier dernier, de nombreux citoyens viennent encore pour renouer avec l’esprit de cette résistance. Aïcha Benyahia, fonctionnaire, soutient que «ce soulèvement populaire contre un projet nuisible à l’homme et à la nature a opéré un bouleversement total à In Salah». «On reste debout, avec une seule position, une même parole.
Une résistance dans les coeurs, même si le gouvernement pense le contraire», ajoute-t-elle. Un engagement écologique citoyen inédit en Algérie, qui a suscité l’admiration et attiré nombre de citoyens venus d’autres horizons, dont le Dr Zoheir Aït Kaci, psychiatre de la ville, que le mouvement semble avoir extrêmement touché.
Au point de se fondre dans la foule en chèche et gandoura pour dire ce besoin de perpétuer «un réel exemple de mouvement social de bonne intelligence, c’était très beau à voir», affirme-t-il. In Salah se souvient, In Salah n’a pas oublié.

Smart Sahara

Sa résistance a évolué en un concept nouveau, le Smart Sahara dont nous parlait Hacina Zegzeg sur les colonnes d’El Watan, le 9 décembre dernier. «In Salah est une ville qui réfléchit, elle ne subit plus, et sa jeunesse a pris son destin en main. Les entreprises liées au secteur des hydrocarbures sont légion, une ville verte, écologique, tournée vers les énergies renouvelables et le développement durable : voilà le défi d’In Salah et nous le relevons sans crainte, car nous recevons des soutiens en matière d’expertise, de formation, de matériel», ajoutait-elle.

La suite sur : http://impactjournalism.elwatan.com/actualite/jardins-potagers-contre-gaz-de-schiste-27-01-2016-313016_109.php

Les commentaires sont fermés.