Développement des sables bitumineux : les Autochtones négligés, selon un rapport

Publié: 5février par sebasta dans Actualité, IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES, Monde, NI ICI NI AILLEURS, sables-bitumineux
Tags:, , , , ,

Des experts indépendants concluent que le gouvernement de l’Alberta a négligé les Premières Nations lorsqu’il a voulu concilier les intérêts de chacun dans l’exploitation des sables bitumineux près de la rivière Athabasca.

CaYTHTwUAAAbCz3

Dans un rapport dont La Presse Canadienne a obtenu copie, un comité conclut que le Plan régional pour le cours inférieur de la rivière Athabasca, entré en vigueur en 2012, a été en fait utilisé par l’industrie aussi bien que par le gouvernement pour rogner les terres ancestrales et les droits des Autochtones, et mettre en péril leur santé.

Le comité avait été mis sur pied par le gouvernement albertain en 2014 lorsque six Nations de la région ont soutenu que le Plan régional violait leurs droits ancestraux en matière d’utilisation du territoire. Le comité a terminé son rapport en juillet mais il n’a jamais été rendu public.

La suite sur : http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2016/02/02/010-rapport-alberta-situation-autochtones-sables-bitumineux.shtml

Les commentaires sont fermés.