Fuite de gaz en Californie, où en est-on quatre mois après ?

Publié: 13février par sebasta dans Actualité, HYDROCARBURES NC, Le gaz de schiste?, Monde
Tags:, , , , , ,

Voici 2 articles faisant le point sur cette catastrophe industrielle :

Ici Radio Canada :

Une importante fuite de gaz colmatée après 16 semaines en Californie

Le puits défectueux de la compagnie Southern California Gas, d’où s’échappait du méthane en continu depuis quatre mois, est désormais « temporairement maîtrisé », selon l’entreprise américaine.

SoCalGas a pris « un peu d’avance » sur son échéancier, qui prévoyait mettre un terme à l’importante fuite de gaz d’ici la fin du mois dans le réservoir d’Aliso Canyon. Cet ancien réservoir de pétrole, exploité dans les années 60, entreposait désormais le gaz naturel transporté par gazoduc en provenance d’un peu partout en Californie.

L’autorité californienne du pétrole et des ressources géologiques (DOGGR) doit désormais inspecter le puits, avant de confirmer s’il a été définitivement scellé.

Les autorités californiennes et SoCalGas ignorent pour l’instant la quantité exacte de gaz qui s’est échappée.

La suite sur : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2016/02/11/009-fuite-gaz-methane-colmatee-so-cal-gas-southern-california-gas-californie.shtml

BFM TV :

Californie: la fuite de gaz massive « temporairement sous contrôle »

Une importante fuite de méthane, un gaz inodore, se dégage depuis le mois d’octobre d’un puits californien. L’état d’urgence a été décrété et une plainte vise la société exploitante, SocalGas.

Il s’agit d’une réelle catastrophe écologique, selon les experts. Une importante fuite de gaz, détectée le 23 octobre dernier dans un puits californien, serait désormais « temporairement sous contrôle ». C’est ce que déclare jeudi soir la société de distribution qui exploite ce puits, Southern California Gas Company (SocalGas). La compagnie espère régler le problème définitivement d’ici la fin du mois.

« SoCalGas contrôle temporairement le flux de gaz au puits d’Aliso Canyon », qui dit avoir « initié le processus pour arrêter la fuite de façon permanente », selon un communiqué. La fuite sera « déclarée terminée une fois que l’autorité californienne du pétrole et des ressources géologiques (DOGGR) aura confirmé que le puits est définitivement scellé », ajoute SocalGas.

La suite sur : http://www.bfmtv.com/international/californie-la-fuite-de-gaz-massive-temporairement-sous-controle-950969.html

Les commentaires sont fermés.